Brioche marbrée au chocolat

Publié le par Stegie

Brioche marbrée au chocolat

La première fois, quand j'ai vu la photo de cette brioche ( sur le super blog de La popotte de manue), au détours de mes recherches sur le net, je me suis dit: "elle est top; celle là!". Et franchement, elle est top visuellement mais aussi au niveau du goût. Super bon goût de brioche mélangé à celui du chocolat noir; moi j'adore.

Le top de plus, c'est que si vous n'avez pas de gros mangeur à la maison, elle se conserve au moins 3 jours, sans problème et sans durci, envelopper dans un papier d'aluminium.

 
Cuisine économique
 
 
Préparation :
2h 30min - Cuisson :30min

Dessert info

Ingrédients pour la pâte levée:
 
450 g de farine  T45
 1 cc de levure de boulangerie déshydratée
1 cc de sel
60 g de sucre
260 ml de lait
15 g de beurre
 
Dans le bol de votre robot déposez la farine, le sel, la levure et le sucre. Mélangez. Mettez la lait et le beurre dans un bol, chauffez 1 minute au micro-onde et versez le tout sur la farine. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez lever 1 heure dans un endroit tempéré (vous pouvez préchauffez votre four à 40°)
*********
Pour la pâte chocolatée:
 
20 g de farine
50 g de sucre
1 blanc d'oeuf
80 ml de lait chaud
20 g de cacao non sucré
10 g de beurre
 
Dans un grand bol fouettez la farine avec le sucre et le blanc d'œuf, le mélange doit être lisse et sans grumeaux.
Dans une casserole portez le lait à ébullition, ajouter le cacao, fouettez énergiquement afin d'éliminer toutes les bulles puis ajoutez le mélange à base de blanc d'œuf. Cuire en fouettant modérément jusqu'a ce que la préparation épaississe. Lorsque la consistance voulue est atteinte (consistance à une pâte à choux) ajouter le beurre hors du feu, transvasez dans un bol et laissez refroidir.
Placez la pâte dans un film alimentaire et réfrigérer.
 
 
Lorsque le pâton a doublé de volume, le déposer sur le plan de travail légèrement fariné. Formez un rectangle et placez le chocolat dans son centre, rabattre les 2 parties et commencez le feuilletage. Faire 3 tours comme pour une pâte feuilletée. Vous pouvez mettre la pâte au frais entre chaque tour, ici je n'en ai pas eu besoin ( comme Manue), j'ai tourné et tourné et tourné en enchainant sans aucun problème.
J'ai roulé ma pâte et fait 2 incisions
 Je l'ai laissé à nouveau lever pendant une petite heure puis j'ai mélangé 1 jaune d'oeuf avec 1 cs de sucre et un peu de lait, j'ai badigeonné la brioche et j'ai enfourné pour 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
 Sortir la brioche du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille.
 
BON APPETIT
Brioche marbrée au chocolat
Brioche marbrée au chocolat

Publié dans Brioche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
elle est superbe ta brioche !
Répondre
M
Belle brioche.
Répondre
S
Merci
A
Très bon gâteau mais plus un marbré qu'une brioche. Facile, rapide, efficace, je le referai !
Répondre
S
Merci
R
C'est vrai qu'elle est top! Faut que je m'y mette aussi :D
Répondre
S
Merci