Pain d'épices (C. Michalak)

Publié le par Stegie

Pain d'épices (C. Michalak)

Depuis quelque temps, l'hiver et le froid arrivant, j'avais envie de pains d'épices tout comme de Thé Chai. Pour le thé, c'est fait depuis une bonne semaine. J'en bois tous les jours au boulot: un bon thé noir et quelques cuillères à café du mélange pour Chai thé que vous trouverez ici. Si vous aimez les épices, alors foncez c'est top. On peut mélanger aussi cette poudre dans du lait très chaud. Ça, c'est bon quand il fait -10°C dehors!

Mais revenons à mon pain d'épices. En flânant sur le net, j'ai vu plusieurs fois la recette de Christophe Michalak (pas besoin de le présenter, je pense) et là, je me suis dit que ça devait être top. Je n'ai jamais été déçue par ces recettes.

Et au final, c'est pas top, c'est ..... DIVIN!! le pain d'épices est super moelleux car un goût magique comme il faut

Ingrédients:

150 g d'eau (15 cl)

60 g de sucre semoule

150 g de miel

1 pincée de sel

3 g de mélange 4 épices (personnellement j'ai opté pour un mélange spécial pain d'épices)

4 g de poudre d'anis étoilé ou badiane (personnellement, j'ai plutôt mis 7 g de mélange d'épices car je n'aime pas si il y a trop d'anis)

1 zeste de citron jaune

1 zeste de citron vert

1 zeste d'orange

150 g de farine T55

5 g de levure chimique

95 g de beurre

1 pincée de bicarbonate de soude

Difficulté: très simple

Coût: moyen (tout dépend du miel que vous mettez)

Cuisson: 45 mn

Réalisation:

Dans une casserole, faire boullir l'eau avec le sucre, le sel et le miel.

Ajouter ensuite le mélange d'épices, l'anis (si vous en mettez), les zestes de citrons et d'orange. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Couper alors le feu et couvrir la casserole. Laisser infuser pendant 20 mn.

Tamiser la farine, la levure et le bicarbonate de soude dans un saladier.

Passer l'infusion au travers d'un chinois et la verser progressivement sur le mélange précédent en remuant à l'aide d'un fouet pour obtenir un mélange homogène.

Verser la préparation dans des petits moules à cake individuels ou dans un grand moule à caké préalablement beurré.

Mettre à cuire 17mn à 180°C pour les petits cake

Mettre à cuivre 40mn pour la version plus grande

BON APPETIT

 

Pain d'épices (C. Michalak)Pain d'épices (C. Michalak)Pain d'épices (C. Michalak)
Pain d'épices (C. Michalak)Pain d'épices (C. Michalak)

Publié dans dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il est vraiment divin..je confirme. .
Répondre