La crème anglaise de M. Pierre Hermé

Publié le par Stegie

La crème anglaise de M. Pierre Hermé

Pour mon anniversaire, j'ai reçu le super livre de Pierre Hermé "Le Larousse des desserts".

Un très beau livre composé bien sûr de recette de Pierre Hermé mais aussi de techniques et de tours de main de ce grands pâtissier.

J'avais besoin d'une crème anglaise pour accompagner mon gâteau au chocolat; j'ai donc essayé de faire celle décrite dans ce livre et franchement c'est une tuerie. Même mon mari la mangeait à la petite cuillère!

 
Préparation :
15min - Cuisson :10min

Dessert info

Ingrédients:
2 gousse de vanille ( ou comme moi , 3 cac de vanille liquide de pâtissier, avec les grains de vanille)
15 cl de lait entier ( le "gras" fixe mieux les arômes)
20 cl de crème liquide
4 jaunes d'oeufs
85 g de sucre semoule
 
Préparation:
Si version avec gousses: Ouvrer les gousses de vanille en deux et gratter les graines. Les mettre dans une casserole avec le lait et la crème. Porter à ébullition et laisser infuser 10 mn; filtrer
Si version sans gousses: Chauffer jusqu'à ébullition le lait et la crème et ajouter ensuite la vanille liquide.
Dans un grand bol, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre pendant 3 mn puis verser le lait vanillé progressivement.
Remettre le tout dans la casserole et faire cuire à feu moyen sans cesser de remuer à la spatule jusqu'à 83 °C. Pour ma part, je fais toujours chauffer ma crème anglaise au bain marie; ainsi aucun risque qu'elle n'attache au fond de la casserole.
Dès que la crème atteint 83°C, retirer là du feu et tourner la très lentement pour qu'elle soit onctueuse.
Verser la crème dans un grand bol et plonger le immédiatement dans un récipient rempli d'eau avec des glaçons: la crème dont la cuisson est ainsi stoppée, se conserve mieux. Laisser la refroidir en la remuant de temps en temps puis réserver là au réfrigérateur.
 
 
BON APPETIT
La crème anglaise de M. Pierre Hermé
La crème anglaise de M. Pierre Hermé
La crème anglaise de M. Pierre Hermé

Publié dans dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article