The tarte aux fraises

Publié le par Stegie

The tarte aux fraises

Depuis plus d'une semaine, j'ai laissé tomber ce blog... oups, pas bien!!!Le boulot m'a pris beaucoup de temps en début de semaine dernière et ensuite il m'a fallut quelques jours pour m'en remettre. Quand je passe un audit qualité, j'en ressort toujours vider de toute énergie: 7h30 - 20h quasi non stop sur deux jours, hyper concentrée, un peu de bon stress et après Stegie est sur les rotules!!!!

Mais revenons à nos recettes et à ces petites douceurs du palet!

Pour la fête des mères, nous avions tous rendez-vous chez ma maman et comme d'hab j'étais chargé d'apporté le dessert. J'en avais fait trois car nous étions 10 une tarte tatin aux abricots, un moelleux au chocolat et une tarte aux fraises ou plutôt "The tarte aux fraises de M. Conticini". C'est un véritable délice. Un peu longue à faire, mais cela en vaut vraiment la peine. J'ai trouver la recette sur le site de Mercotte

Je vous prie de m'excuser pour la qualité de mes photos, je n'ais que mon téléphone portable

Cuisine de fête
 
Préparation : 1h 30min - Cuisson : 50min

Rétro planning proposé par Mercotte:

J-2 : préparez la macération du confit de fruits rouges et la crème pâtissière.
J-1 : réalisez le beurre d’amande. N’oubliez de le ramener à température ambiante le jour de son utilisation pour pouvoir l’étaler facilement. Terminez le confit et conservez-le dans un récipient fermé au réfrigérateur.
J-1 : cuire le ou les fonds de tartes et réservez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Comment ça j’oublie la pâte sucrée… mais il est évident que vous en avez une provision au congélateur.  Non ?  Alors vous pouvez la préparer à J-2 aussi !
 

Le confit de fruits rouges :

pour 500g de confit* 180g de fraises, 50g de framboises, 20g de groseilles, 15g de cassis*, 120g de sucre cristal, 10g de jus de citron vert, 50g de jus de citron jaune, 1/2cc de zestes de citron jaunes, 4g de pectine NH* ou à défaut de Vitpris ( ce que j'ai utilisé).
La veille: mélangez dans un saladier les fruits rouges avec la moitié du sucre -60g-, les jus et les zestes. Couvrez d’un film alimentaire et laissez au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain : faites tiédir à 40° les fruits et leur jus. Ajoutez le Vitpris mélangé avec les 60g de sucre restants. Portez à ébullition sans cesser de remuer puis retirez du feu*. Filmez et réservez au réfrigérateur.

 

Le beurre d’amandes :

pour 350g : 80g de poudre d’amande, 80g de beurre pommade, 70g de crème pâtissière à la vanille*, 80g de sucre glace, 20g de rhum.
Dans un saladier, mélangez au fouet le beurre pommade avec la poudre d’amande, ajoutez la pâtissière puis le sucre glace et le rhum. Lissez le mélange.

 

La pâte sucrée :

version Philippe Conticini : 230g de farine, 140g de beurre, 1 œuf entier + 1 jaune, 90g de sucre glace, 40g de poudre d’amande, 4 pincées de sel fin, les graines d’1/2 gousse de vanille, le zeste d’un citron
Dans le bol du robot, crémez au fouet plat le beurre pommade et le sucre glace. Ajoutez les zestes et la poudre d’amande, puis l’œuf, le jaune et les graines de la gousse de vanille. Incorporez en 2 fois la farine tamisée avec le sel. Ne corsez* pas trop la pâte. Étalez-la finement entre 2 feuilles guitare* et laissez-la au réfrigérateur quelques heures avant de l’utiliser.
Beurrez et farinez un cercle à tarte de 18cm de diamètre, foncez-le avec la pâte, piquez le fond et les bords à la fourchette, posez un disque de papier cuisson dessus puis des billes de cuisson et faites-le cuire à blanc* 30min à 150° ou 15min à 180°. Laissez refroidir.

 

La finition :

garnissez le fond de tarte avec le beurre d’amande sur une épaisseur d’1cm et réservez 10/15 min au réfrigérateur pour que le beurre soit bien ferme. Avec une spatule coudée ou le dos d’une cuillère à soupe nappez ensuite la surface avec le confit de fruits rouges. Lavez et équeutez les fraises et coupez-les en 2 dans le sens de la hauteur. Disposez-les en rosace de l’extérieur vers l’intérieur, côté bombé vers le fond de la tarte. Garnissez le cœur de quelques framboises avec du confit de fruits rouges et disposez-les sur le dessus de la tarte puis parsemez de quelques graines de carvi*.
 
The tarte aux fraises

Publié dans dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article