Galette frangipane

Publié le par Stegie

Galette frangipane

Comme beaucoup, j'ai réalisé ma galette des rois cette année. Une faite avec mes petites mimines du début à la fin. J'ai même réalisé la pâte feuilletée; je m'en faisais une montagne et bien finalement c'est très simple si bien sûr, on respecte les règles et notamment les temps d'attente. je vous mettrez prochainement la recette.

Pour cette galette, je me suis inspirée de celle de Mercotte.

Cuisine de tous les jours
 
Préparation : 1h - Cuisson : 45min

 infoIngrédients:

La crème d’amandes : 135g de beurre, 160g de poudre d’amandes, 160g de sucre glace, 2 œufs, 4cs de rhum, 20g de maïzena.

La crème pâtissière : 1/4 l de lait frais entier, 1/2 gousse de vanille fendue en deux, 50g de sucre    semoule, 3 jaunes d’œufs, 10g de farine, 10g de maïzena.

500 g de pâte feuilletée

La crème d'amande:

Incorporez au beurre pommade, le sucre, la poudre d’amandes et la maïzena  préalablement tamisés, puis les œufs 1 à 1 et le rhum si nécessaire.

 

Galette frangipane

La crème patissière:

Grattez les graines noires de la vanille sur les jaunes d’œufs. Ajoutez le sucre et mélangez pour le faire fondre.
Versez en pluie les farines en les incorporant avec précaution sans trop travailler le mélange
Faites bouillir le lait et la gousse de vanille, mélangez vivement la moitié avec le contenu du cul de poule, puis versez le tout dans la casserole. Faites épaissir sur le feu 1mn environ. Parfumez éventuellement. Débarrassez dans un récipient adapté. Filmez au contact et laissez refroidir.

 

Galette frangipane

La crème frangipane:

Ajoutez à la crème d’amandes -sur la base des quantités ci-dessus- 200 gr de crème pâtissière froide.
La crème doit être ferme.

 

La finition:

Découpez à l’emporte pièce 2 cercles de pâte feuilletée de 1.5mm à 2mm d’épaisseur, un de 24cm et un de 26cm, celui du dessus doit être légèrement plus grand pour faciliter la soudure.
Posez-en 1 sur la plaque du four recouverte de papier siliconé humidifié, badigeonnez le pourtour à l’eau, étalez la  frangipane en rond, laissez 3cm entre les bords et la crème, n’oubliez  pas la fève.   Recouvrez avec le 2ème cercle, soudez très soigneusement  en pinçant les bords pour éviter  d’éventuelles fuites à la cuisson.
Utilisez le dos d’un couteau avec beaucoup de précaution, en évitant de percer la pâte, pour faire les décors de votre choix sur le dessus. J’utilise en général les piques spéciales qui servent à vérifier la cuisson des cakes.
Avec le pinceau, badigeonnez de façon homogène toute la surface de la galette avec la dorure choisie (un jaune d'oeuf avec un peu de lait). Réservez au minimum ½ h au réfrigérateur.

Enfournez à 175°/180° pendant 35-40min. Saupoudrez de sucre glace5mn avant la fin de la cuisson. Terminez la cuisson. Laissez tiédir sur une grille. Servez tiède.

BON APPETIT

Galette frangipaneGalette frangipaneGalette frangipane
Galette frangipane

Publié dans dessert

Commenter cet article