Praliné

Publié le par Stegie

Praliné

Depuis longtemps, mon cher et tendre me réclamait son dessert favori: le Paris Brest. Par contre, pour faire "THE" Paris Brest, il faut du praliné et le top , c'est de le faire.

J'avais une certaine angoisse de le faire mais au final, franchement rien de bien compliquer avec en prime un praliné vraiment excellent.

Cuisine de tous les jours
 
Préparation : 1h - Cuisson : 40min

 

Ingrédients:
125g de noisettes,
125 g d’amandes,
165g de sucre,
45g d’eau minérale,
les graines d’1/2 gousse de vanille.
 
Torréfiez à cœur les fruits secs 20 min à 165°. Réservez les amandes telles quelles et mondez les noisettes, la peau va partir très facilement.
Dans une casserole à fond épais, faites un sirop avec l’eau, le sucre et les graines de vanille. Cuisez-le à 121°.
Ajoutez-y les fruits secs et hors du feu remuez à la spatule jusqu’à ce que le sucre cristallise et que le mélange sable.
Reportez le tout sur feu moyen, en remuant constamment et soigneusement jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré.
Versez alors le mélange sur un tapis en silicone et laissez durcir et refroidir à température ambiante pendant 30 min environ.
PralinéPraliné

Cassez  la masse froide en petits morceaux et broyez-la progressivement au robot mixer. Vous allez d’abord obtenir une poudre, puis petit à petit l’huile des fruits va permettre d’avoir une pâte de plus en plus lisse, le fameux praliné fruité maison !

 

ATTENTION: Pour bien libérer les arômes il faut griller les fruits à cœur, mais sans les brûler, surveillez bien la torréfaction.

- les robots ménagers à couteau, style KitchenAid ou Magimix, parfaits pour cet usage, ne sont pas des appareils professionnels.  Allez-y donc progressivement et réalisez votre praliné en plusieurs fois.

 

BON APPETIT

Image piquée au site "Chapitres et chocolat" car ce montage explique bien les différentes étapes.

Image piquée au site "Chapitres et chocolat" car ce montage explique bien les différentes étapes.

Publié dans dessert

Commenter cet article